Essai Kawasaki H2 SX se

Lundi 04 Juin 2018

Kawasaki H2 SX se

 

Présentation H2 SX se

 

y a trois ans déjà, Kawasaki lançait la Ninja H2 "R" un monstre de 310 chevaux, et sa déclinaison homologuée route Ninja H2. Avec la "SX", troisième du nom "Ninja H2" et représentante de la seconde génération de moteur "Super Charged", on est assuré d'avoir une toute nouvelle moto ! Equipée de la seconde génération du typique 4 cylindres de 1000 cc "survitaminé" de la firme d'Akashi, ce "Sport Tourer"

met en avant cette technologie, que la marque KAWASAKI est la seule à maîtriser ou, en tout cas, à proposer dans le commerce.

A bord de la "SX"

 

Kawasaki sx se teteL'avant de cette routière hyper-sportive est particulièrement profilé. Il présente deux prises d'air béantes de part et d'autre du phare lentille, entouré de ses spécifiques veilleuses. Dans son prolongement : le tunnel qui alimente le compresseur. Les demi-guidons de la Kawasaki Ninja H2 SX sont plus large et plat, la selle est assez basse, fine et rembourrée réglable sur deux hauteurs. Devant, le réservoir est suffisamment évasé pour ne pas gêner le pilote. Les rétroviseurs fuselés sont rapidement réglés et offrent une bonne visibilité ; ils peuvent même, être rabattus sans perdre leur précieux réglage. Pour la saison froide, on appréciera les poignées chauffantes ! La bulle haute "version se" isole correctement, tout en permettant de moins gêner le pilote sur les longs trajets (un bon point pour vos cervicales !). Vue de l'arrière, cette inédite "SX" semble plus massive que la H2, en raison surtout, de son double feu stop L.E.D. (petit clin d'oeil, qui dévoile deux lettres "H"). Cette SX dispose d'un pot d'échappement à simple sortie, bien moins volumineux que le double qui équipe la pure sportive. La jante arrière polie en forme d'étoile est du plus bel effet ! Mise en valeur par le mono-bras, plus haute et un peu plus longue, cette Ninja H2 SX en impose. A noter l'unique coloris importé en France : noir et vert de l'Edition Spéciale "SE". Un vert plus profond, un noir plus brillant, le tout souligné d'un effet métallique, révèlent le côté sportif de la "bête" ! Une vrai réussite !

 

Ecran TFT

L'instrumentation de la Ninja H2 SX « SE », intègre un écran TFT couleurs ultra complet, bénéficiant même, d'un régulateur de vitesse (utile pour garder votre permis et vos points !) . Bien que plus tempérée, la Ninja H2 SX profite des même assistances électroniques que sa frangine : le KIBS (l'antiblocage des freins intelligent de Kawa), le contrôle de traction à 3 modes KTRC, l'assistant au départ arrêté KLCM (Kawasaki Launch Control Mode), le contrôle du frein moteur KEBC, les 3 modes de puissance Full – Middle – Low. La centrale inertielle IMU compacte Bosch et le dispositif KCMF (Kawasaki Cornering Management Function), surveillent les paramètres du moteur et de la partie-cycle tout au long du virage, et le KQS (Kawasaki Quick Shifter, autorise la montée et la descente des rapports sans débrayer). Un éclairage spécifique est placé de chaque côté du carénage et permet une meilleure visibilité de nuit, en virage. Chacun des trois feux intégrés dans chaque flanc du carénage, possède une orientation fixe, mais s’allume en fonction de l’angle d’inclinaison. On notera de plus : une prise 12V pour recharger votre smartphone et votre GPS ; une molette déportée, pour le réglage de l'amortisseur arrière et d'une béquille centrale, pour le graissage de la chaine et les opérations d'entretien.Les valises sont en option, mais se fixent dans les emplacements parfaitement intégrés de la coque arrière.

 

Le moteur de la "SX"

 

Kawasaki sx se moteurLa technologie "Super Charged" vient naturellement en tête de liste de l'argumentaire de vente : la Ninja H2 SX est l'unique moto routière compressée disponible sur le marché ! Kawasaki souligne ainsi que son rapport puissance/poids (200 ch pour 256 kg). la turbine et le circuit d’admission ont été complètement redessinés ; pistons, culasse, bloc-cylindres, vilebrequin, arbres à cames, corps de papillon et système. L’effet compresseur est unique, l’accélération du 4 cylindres couplé à cette petite hélice de 69 mm de diamètre à 12 pales, tournant à près de 125 000 tours à son régime maxi. L’avantage de cette hélice est d’envoyer couple et puissance presque en même temps, offrant ainsi une grosse plage d’accélération démentielle entre 6500 et 11 000 tr/min. Et que dire de la décélération, où l’air admis gaz fermés, comprime les ailettes de la turbine en produisant un son bien particulier et caractèristique de la SX ! Ce sport Tourer peut tout aussi être polyvalent, le moteur peut assuré une conduite détendue sur les longs trajets, une réelle docilité à vitesse modérée. Kawasaki annonce une consomation de l'ordre de 5,7 ou 5,8 l/100 en moyenne. Ce qui, associé au réservoir de 19 litres, permettrait largement plus de 300 kilomètres d'autonomie.

 

En conclusion pour cette "SX"

 

Cette Ninja H2 SX SE est la plus aboutie de la gamme KAWASAKI. Ce sport Tourer extrême est polyvalente, son moteur puissant vous assurera une conduite dépendu ou sportive. Elle sera vous accompagner sur des longue distance. Sa technologie de pointe vous apportera le meilleur agrément de conduite possible.

 

Fiche Techique. Kawasaki H2 SX se

 


Performances & Transmission

 

 

Puissance maximale 147,1 kW {200 ch} / 11.000 tr/min

Couple maximal 137,3 N•m {14 kgf•m} / 9.500 tr/min

Consommation de carburant 5,7 l/100 km

Emissions de CO2 : 139 g/km

Transmission 6 rapports, système "dog-ring"

Entraînement final Chaîne scellée

Rapport de réduction primaire : 1.480 (74/50)

Rapports de première vitesse : 3.077 (40/13)

Rapports de seconde vitesse : 2.471 (42/17)

Rapports de troisième vitesse : 2.045 (45/22)

Rapports de quatrième vitesse : 1.727 (38/22)

Rapports de cinquième vitesse : 1.524 (32/21)

Rapports de sixième vitesse : 1.348 (31/23)

Embrayage multidisques à bain d'huile, manuel

 

 

Châssis & Dimensions



Type de cadre Treillis, acier haute résistance avec platine de fixation du bras oscillant.

Chasse : 103 mm

Débattement de la roue avant : 120 mm

Débattement de la roue arrière : 139 mm

Pneu, avant 120/70ZR17M/C (58W)

Pneu, arrière 190/55ZR17M/C (75W)

L x l x H : 2,135 x 775 x 1,205 mm

Empattement : 1,480 mm

Garde au sol : 130 mm

Capacité de carburant : 19 litres

Hauteur de selle : 835 mm

Poids tous pleins faits : 256 kg

 

 

 

 

Côtés +

  • Un moteur époustouflant
  • Technologie embarquée
  • Performances hors norme
  • Rigueur du comportement



Côtes -

  • Valises en option
  • Coloris unique
  • Poids

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