Essai Kawasaki Z 900 RS 2018.

Lundi 23 Avril 2018

Kawasaki Z 900 RS

 

 

Présentation de la nouvelle Kawasaki Z900 RS - 2018.

 

J'ai été agréablement surpris par cette machine néo-rétro. En 1972 précisément, Kawasaki sort la 900 Z1, plus brutale que ses concurrentes directes, mais aussi plus fiable et bien finie. Gage que cette moto deviendra un classique au fur et à mesure des années ! En tout logique, Kawasaki a voulu sortir la petite soeur inspirée de la mythique Z1 sur la base du Z900. Tout comme la Z1, on retrouve les éléments suivants :

  • Une ligne droite entre le réservoir et la selle
  • Un réservoir en forme de goutte d’eau
  • Une peinture pailletée identique à sa grande soeur
  • Une coque de selle « Ducktail »

Déjà, avec ces 4 éléments-là, on a une base solide pour le côté "héritage". Ajoutez-y les emblèmes sur les caches latéraux, les compteurs à aiguilles ou encore, la lanière de selle avec les embouts chromés et le lien de parenté vous semble encore plus évident !

 

Le test

 

Une fois chez Kawasaki Floride Marseille, l'excitation m'envahit et dès les premiers kilomètres, je m'aperçois que j'ai affaire à une moto à part entière !

 

La position de conduite est plutôt droite mais agréable, la Z900 RS ne déroge pas à la règle des "4 cylindres". Le moteur est très souple même à bas régime, on sent que les 82 kW (111 ch) de la bête ne demandent qu’à rugir !

 

Pourtant, couplée à une boite de vitesses très douce, le moteur se montre docile et agréable ; la Z900 RS est facile à manier aussi bien en ville que sur voie rapide. De plus, elle est rassurante grâce à sa partie cycle et ses très bons freins. La ligne d'échappement a été revue, un "quatre en un" à la sonorité bien rétro, permettant un gain de poids.

 

Une petite faiblesse (quand même !) et "pratique" à noter : il n'est possible de ranger qu'un bloc disque, sous la selle (l'ouverture se fait au niveau du passage de roue),


Niveau technologie, elle est équipée de :

- feux et clignotants à LED,

- l’ABS du Traction Control,

- deux compteurs analogiques (contrôle de vitesse, à gauche ; contrôle du régime moteur, à droite) qui reprennent le design de l’instrumentation de la Z1,

- un bloc LCD complet qui fournit les informations liées à l’ordinateur de bord, comme le mode d’antipatinage, les niveaux d’essence et de température moteur.

 

En pratique

 

Les rétroviseurs sont ronds (quasiment identiques à ceux de la Z1) et offrent une vision correcte

On notera que le nouvel étagement de boîte et notamment son mode "Eco", permettent de ménager la consommation et de la réduire, de manière plus que respectable.

 

Le moteur est très présent, notamment lors des sorties sur route, mais les vibrations sont parfaitement gérées au cours de la montée en régime.

 

Bonne disponibilité à bas régime, bonne gestion de l’accélération, équilibre général facilité par un large guidon et le débattement de fourche .... la RS est bien urbaine ! D'ailleurs, dans le trafic, on ne ressent pas trop les calories qui s’échappent de la mécanique et à l’arrêt, son bon rayon de braquage aide parfaitement aux manœuvres (un "plus", pour une évolution lente).

 

En même temps, avec une mise sur l’angle plus progressive (due au débattement de la colonne de direction et au profil rond des pneumatiques), cette RS conserve la sportivité de la Z900 RS, tout en demeurant très agile et rassurante.

 

 

 

Fiche technique Kawasaki Z900 RS


Moteur

  • Type : 4 cylindres en ligne, DOHC, W/C

  • Cylindrée : 948 cm

  • Puissance maxi : 82 kW (111 ch) à 8500 tr/mn

  • Couple maxi : 98,5 Nm à 6500 tr/mn

  • Alésage x Course : 73,4 x 56 mm

  • Taux de compression : 10,8:1

  • Alimentation Injection : 36x4

  • Démarrage : Electrique

Transmission

  • Type : Boîte 6 vitesses

  • 1ère : 2.917 (35/12)

  • 2ème : 2.059 (35/17)

  • 3ème : 1.650 (33/20)

  • 4ème : 1.409 (31/22)

  • 5ème : 1.222 (33/27)

  • 6ème : 0.967 (29/30)

  • Réduction primaire : 1.627 (83/51)

  • Réduction finale : 2.800 (42/15)

  • Embrayage : Multidisque en bain d'huile

Partie cycle

  • Cadre : Tubulaire de type diamant

  • Suspension AV : Fourche télescopique inversée

  • Suspension AR : Bras oscillant Back-link

  • Débattement AV : 120 mm

  • Débattement AR : 140 mm

  • Angle de châsse : 25°

  • Traînée : 98 mm

  • Angle de braquage : 35°

  • Pneu AV : 120/70ZR17 M/C (58W)

  • Pneu AR : 180/55ZR17 M/C (73W)

  • Frein AV : Double disque 267 mm

  • Frein AR : Simple disque 216 mm

Dimensions

  • Longueur totale : 2100 mm

  • Largeur totale : 865 mm

  • Hauteur totale : 1150 mm

  • Empattement : 1470 mm

  • Garde au sol : 130 mm

  • Hauteur de selle : 835 mm

  • Poids : 215 kg

  • Réservoir d'essence : 17 l

Coloris (existe en versions)

Marron "Candytone" / orange "Candytone" - 12 299 € (finition remarquable)

Noir brillant - 11 999 €

Vert mat - 12 199 €

 

Les côtés +

 

  • Qualité de conception
  • Agrément moteur
  • Transmission
  • Frein avant
  • Confort

 

Les côtés -

 

 

  • Frein arrière
  • Tarifs élevés en rapport à la Z900

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